Thödol

Independant label

21 avr. 2017

Guigou CHENEVIER - Le Batteur est le Meilleur Ami du Musicien


Ecouter des extraits / Listen to excerpts

« Le Batteur est le Meilleur Ami du Musicien ». Cette blague de musiciens constitue pour moi une déclaration d’intention en forme de pirouette. Une manière humoristique de dire que je considère mon rôle de batteur non pas seulement comme celui de « gardien du rythme », mais aussi comme celui de mélodiste et de compositeur. Ce n’est pas d’aujourd’hui que je pense ma place de batteur en ces termes. Déjà avec Étron Fou Leloublan, j’avais écrit plusieurs « chansons pour batterie », très différentes dans l’idée du fameux solo de batterie pendant lequel tout le monde va boire un coup au bar, tellement c’est chiant.
C’est pour suivre cette idée que j’ai créé « Les Batteries » en 1984, avec Charles Hayward & Rick Brown. Un trio de batteries avec lequel nous avons écrit de « petites pièces pour batterie ». C’est encore en suivant cette idée que j’ai commencé à me dire qu’il serait intéressant d’inverser les rôles. De partir d’une rythmique précise pour construire des morceaux de musique, et non, comme c’est le plus souvent le cas, que la batterie arrive au dernier stade de la composition. C’est ce que j’ai essayé de faire avec « Le Batteur est le Meilleur Ami du Musicien ». J’étais amusé et intrigué de voir comment chaque musicien tirerait parti de la « contrainte » que je lui imposerais, et je dois dire que le résultat dépasse largement mes espérances. 
J’ai enregistré 14 morceaux de batterie, que j’ai envoyés à 14 musiciens dans le monde, avec bien sûr la totale liberté pour chacun de ces musiciens d’intervenir musicalement sur la proposition faite de quelque manière que ce soit... en essayant de me fondre le plus possible dans chaque univers musical. Une manière aussi de rendre hommage à des musiciens que j’aime beaucoup. 3 des 14 musiciens ont abandonné le projet en cours de route, pour des raisons diverses. Dommage ! Reste 11 morceaux achevés, comme 11 cartes postales musicales envoyées par des amis du monde entier. Je remercie encore tous ceux qui se sont prêtés au jeu.
À la fin de ce disque, j’ai finalement décidé d’ajouter l’un des 3 morceaux de batterie resté « orphelin ». Certains s’amuseront peut-être à deviner à quel musicien je le destinais. Je propose à tout musicien prêt à relever le défi de s’emparer de cette proposition rythmique pour m’envoyer ensuite un morceau achevé. J’aurais peut-être ainsi un jour la matière pour un nouveau disque. « X » variations sur le même thème. Chers amis du batteur, à vous de jouer !
— Guigou Chenevier, le 17 Avril 2003

Momo ROSSEL - violon, accordéon, mandoline
Shirley HOFFMAN - Tuba,  voix
Rick BROWN - claviers, séquenceur, boîte à rythme, percussions, claps
HACO - voix, électronique, effets
Jean DERÔME -  jeu de colliers, cloches à vache, ventilateur portatif, 3 guimbardes, appeau à oie modifié, appeau à grive, bloc de bois, trompinette basse, grelots de cariole, hochets, 2 piccolos, Gauthier 2002, sh-3A &  Casio VL-Tone
Sue GARNER - basse, guiatre, voix, traitement électronique
Kenji ITOKEN - cloches, glosckenspiel, xylophone, mélodica, SH101
Nick DIDKOVSKY - guitare, basse
Kevin NORTON - vibraphone, marimba, cymbales, triangles
Hans BUHRS - voix, effets
Lars HOLLMER - accordéon, claviers, piano, mélodica
Jonathan THOMAS - casio et casseroles
Guigou Chenevier - batterie & percussions

Enregistré par François Dietz en septembre 2002 au studio du CCAM à Vandœuvre-les-Nancy
Graphisme original | Sophie Jausserand
Version 2017 | Vincent Capes
Disque initialement paru chez In-Poly-Son | Inouï Productions

14/04/2017
THO031
40:04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire